La revue de charme Penthouse ne publiera plus d’édition papier et ne sera désormais disponible qu’au format numérique, a fait savoir sa maison mère, le groupe General Media Communications, dans un communiqué diffusé mardi 19 janvier.
Le numéro de janvier, en kiosque actuellement, sera donc le dernier, après plus de cinquante années d’existence du magazine. La version numérique de la revue « convertira tout ce que les lecteurs connaissent et aiment dans la version papier » et sera « plus étendue, disponible tout le temps, partout », a assuré le groupe. Le changement de formule « combinera nos contenus photo et éditoriaux avec notre offre vidéo », précise le communiqué.
Déclin des ventes depuis plusieurs décennies
A l’instar de celles de ses concurrents, Playboy en tête, les ventes de Penthouse n’ont cessé de décliner depuis plusieurs décennies. Le magazine et ses « Pets » – les jeunes femmes qui apparaissaient dénudées dans ses pages depuis 1965 – ont connu leur apogée durant les années 1970. Penthouse s’écoulait alors régulièrement à plusieurs millions d’exemplaires, avec un record à 7,1 millions de copies pour le numéro de novembre 1972.
En septembre 2013, FriendFinder Networks, qui contrôle General Media Communications et Penthouse, avait déposé le bilan, et était sorti de procédure judiciaire quelques mois plus tard après effacement d’une partie de ses dettes.
Cette annonce est faite quelques mois après la décision prise par Playboy de ne plus publier de photos de femmes nues dans ses pages après le numéro de janvier-février 2016.
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